Oujda Stadium

Program: 45,000 seat soccer stadium

Location: Oujda, Morocco




Description

Ceci est mon club de foot…le stade où j’aille voir mon équipe…parmi de milliers de mes compatriotes.

Ce stade offre à la fois une expérience énorme et intime. Ses échelles ne sont pas apprivoisées. Elles ne sont pas médiatisées. Elles ne sont pas cachées. Ici, l’énormité et l’intimité sont reliées précisément pour qu’on puisse apercevoir, même apprécier leurs différences et l’espace nouveau qu’elles produisent ensembles.

L’infrastructure – les rues, les accès, le parking, et l’aménagement du paysage – sont intégrés dans un réseau de micro-paysages, des lieux où on peut s’assoir, se rencontrer, s’amuser, se réunir, se promener…

Le nouveau Grand Stade d’Oujda va jouer de nombreaux rôles: c’est la maison du club de Mouloudia. Ses lieux créeront un espace public, qui sera animé autant entre les matches que quand le stade est rempli.

Le stade crée tout d’abord une séquence d’aperçus : un objet qui flotte; une bague délicate, à peine attachée au paysage ; une serie de points d’entrée, intégrées sur mesure dans le paysage ; une promenade élevée, pressée entre les bols supérieur et inférieur d gradins ; et, pour en finir, une chambre simple tenue d’une multitude.

Une forme effervescente qui flotte au dessue d’un horizon évanescent. Une seule salle pour 45.000 gens : 90.000 yeux fixées sur un pied qui se rencontre avec un ballon…au milieu d’un paysage qui fait parti d’un horizon sans fin.


Awards & Publications

Texas Society of Architects "Studio Award"

Texas Architect, November/December 2016


WW Project Team

Principals: Ron Witte and Sarah Whiting

Design Team: MacAulay Brown, Zhiyi Chen, Austin Jarvis, Pyline Tangsuvanich, Juncheng Yang, Jin Yuan